Les «logiciels libres»

L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté et non pas au prix. Pour comprendre le concept, vous devez penser à la «liberté d'expression», pas à «l'entrée libre».

L'expression «Logiciel libre» fait référence à la liberté pour les utilisateurs d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel. Plus précisément, elle fait référence à quatre types de liberté pour l'utilisateur du logiciel :

  • La liberté d'exécuter le programme, pour tous les usages (liberté 0).
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos besoins (liberté 1). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.
  • La liberté de redistribuer des copies, donc d'aider votre voisin, (liberté 2).
  • La liberté d'améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (liberté 3). Pour ceci l'accès au code source est une condition requise.

Source: http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

Le logiciel Cabsys 2.0 est un exemple de logiciel libre. Il est basé sur le logiciel CiviCRM et modifié par le Réseau Koumbit pour les besoins du Regroupement des centres d'action bénévole de la Montérégie (RCABM). Ensuite, le RCABM est libre de redistribuer le logiciel à ses membres, sans restriction. Koumbit et le RCABM, plutôt que de vendre un produit (le logiciel), offrent une expertise (installation, configuration, hébergement web) et un soutien technique.

De plus, les différents groupes utilisant le logiciel peuvent collaborer à développer de nouvelles fonctionnalités et résoudre des bogues. Ainsi, pendant la phase de développement du logiciel Cabsys 2.0, le Réseau Koumbit a contribué à la traduction francophone du logiciel, proposé des idées de nouvelles fonctions, réglé un problème de sécurité et réparé une dizaine de bogues.

Pour plus d'information sur les logiciels libres: