Administration avancée: gestion des utilisateurs

Table des matières:

Introduction

Il est recommandé de créer un compte utilisateur pour les différents membres de votre équipe pour savoir qui a modifié quelle fiche de bénévole/bénéficiaire, et pour être capable éventuellement de bloquer un compte utilisateur d'une personne ayant quitté le CAB sans que cela affecte plusieurs personnes.

Un Compte utilisateur est un accès à Cabsys identifié par un nom d'utilisateur et un mot de passe. Il est recommandé de créer un compte utilisateur par personne qui doit avoir accès à Cabsys. On utilise souvent l'expression « se connecter à Cabsys » pour dire qu'une personne accède à Cabsys après s'être identifié à l'écran de connexion à Cabsys où il faut entrer son nom d'utilisateur et son mot de passe.

Les rôles et permissions définissent ce que les utilisateurs peuvent faire dans Cabsys. Il existe 3 rôles dans Cabsys: administration, lecture/écriture, lecture seulement. Les rôles sont assignés aux utilisateurs (plus de détails ci-dessous).

Création d'un nouveau compte utilisateur

  • Se connecter à Cabsys avec un compte avec le rôle « administration »
  • Cliquer sur le menu « Gestion des utilisateurs » situé dans le menu sur le côté gauche de l'écran
  • Cliquer sur le lien «Ajouter un nouvel utilisateur»
  • Compléter les champs du formulaire, puis cliquer sur le bouton «créer un nouveau compte».

Rôles dans Cabsys (les différents niveaux d'accès)

Lors de la création ou de la modification d'un compte, vous pouvez choisir le rôle de l'utilisateur:

  • Cabsys - lecture seulement: permet de consulter les fiches de bénévoles et bénéficiaires, voir les actions réalisées et consulter les rapports.
  • Cabsys - lecture/écriture: permet de créer de nouvelles fiches de bénévoles et bénéficiaires, et de créer de nouvelles actions.
  • Cabsys - administration: permet de gérer les utilisateurs, modifier la configuration de Cabsys (listes de services) et modifier la configuration de certains rapports (rapport annuel, reçus pour fin d'impôt).

Seul les comptes utilisateurs avec le rôle "administration" peuvent modifier les rôles donnés aux autres utilisateurs.

Bloquer un compte utilisateur

Si une personne quitte le CAB, il est recommandé de «bloquer» son compte plutôt que de le supprimer, pour éviter que des données soient perdues.

Pour bloquer un compte,

  • Se connecter à Cabsys avec un compte avec le rôle « administration »
  • Cliquer sur le menu « Gestion des utilisateurs » situé dans le menu sur le côté gauche de l'écran
  • cliquer sur le lien « modifier » associé au compte à bloquer,
  • puis, dans le formulaire de modification de l'utilisateur, cliquer sur le bouton radio « Bloqué » de la section « Statut », puis cliquer sur le bouton « Enregistrer » pour que le changement soit effectif.